Suivi des reines
Aspect important de la conduite d'une ruche, le suivi de la reine s'appuie sur :
Pour y accéder, cliquer droit sur la ruche, puis "caractériser la reine" ou frapper directement la touche "c" ou "C".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, si la reine est présente, on peut remplir manuellement le formulaire ou effectuer une recherche. Le bouton "Chercher" scrute l'historique de la ruche pour y trouver les différentes données liées à la reine.
S'ils sont connus, la race et l'âge de la reine ou l'état de la colonie (orpheline, bourdonneuse) sont affichés en permanence.
Par exemple, si création d'un essaim artificiel :
Cliquer sur le bouton "Chercher" pour, en analysant l'historique des visites de cette ruche, trouver les dates liées à la reine.
-----------------------------------
Notes
(1) Mémoriser la date de marquage est utile car, plus tard, si l'on ne retrouve pas cette reine dans la ruche, on peut mieux cerner sa date de "disparition".
(2) La case "Anticiper" est une contraite liée à l'exploitation dans les zônes sub-équatoriales : L'administration peut y imposer une couleur de marquage correspondant à l'année civile de fin de saison apicole (La saison apicole occupe deux années civiles).
(3) Si la ruche n'a pas de reine, une alerte peut intervenir au lancement du programme.
(4)On peut accéder à une date d'une année précédente en cliquant sur la date. Les années voisines défilent alors en boucle.
(5)On peut forcer le marquage en blanc (Visibilité)en cochant la case correspondante.
Copyright © 2013-2024, XWare